SNUAS-FP - Page d'accueil
CAPN CT
CAPN AS
Communiqué de presse
Carrières
Actualité
Grandes thématiques
Les pétitions
Les référents
Se syndiquer
Salaires
Ministère de la Défense
Elections Prof
Vie des Académies
Contactez-nous
Les dossiers de la FSU
La sélection de liens
Page d'accueil
6. Publications







SNUAS-FP FSU
104 Rue Romain Rolland
93260 Les Lilas
Tél. 01 41 63 27 55
Fax 01 41 63 15 48
Le SNUAS FP, un des syndicats de la Fédération Syndicale Unitaire
Facebook Le SNUAS sur Facebook
LES ANNONCES

INTERVENTION DU SNUASFP AU CTMEN sur le dispositif APS

Le mercredi 19 juin 2013

INTERVENTION DU SNUASFP AU CTMEN du lundi 17 Juin 2013

Le SNUASFP FSU réaffirme son opposition au dispositif « Assistants de Prévention et de Sécurité ». Nous rappelons que l’ensemble des organisations syndicales avaient voté CONTRE, en juillet dernier, lors de la présentation au CTM de la circulaire de missions de ces personnels. Seule l’UNSA EDUCATION s’était prononcé POUR.

Alors même que les équipes pluri-professionnelles existantes ne sont pas complètes, que les assistantes de service social scolaires couvrent plusieurs établissements, l’urgence à notre sens n’est pas à rajouter "un adulte de plus sur des missions déjà existantes" comme cité par les chefs d’établissement dans le bilan, mais bel et bien de permettre aux équipes existantes d’être complètes.

Le bilan présenté ce jour, amène de nombreuses questions, tant sur le rôle et les compétences des APS que sur les conclusions avancées, conclusions que le ministre devançait déjà en mars 2013, qualifiant le dispositif APS de "création positive".

Le SNUASFP FSU avait dénoncé le flou des missions des APS à la lecture de la circulaire y afférent. Le bilan qui en est fait aujourd’hui ne fait que confirmer nos réserves, puisqu’il est précisé qu’en plus des cinq missions définies par la circulaire, "le périmètre de leurs activités est extensible". On comprend mieux de ?s lors, les difficultés à se positionner rencontrées par ces agents et celles des personnels, des élèves et de leur famille, à assimiler leur rôle au sein des établissements.

Le bilan précise que les APS recrutés constituent un public très hétérogène. Malgré cela, ce même bilan met en avant, qu’à l’issue de 280 heures de formation seulement, les APS auraient acquis des compétences professionnelles communes leur permettant d’assurer des missions élargies.

Affirmer que les APS apportent dans les établissements, à la fois une meilleure connaissance des partenaires du territoire et à la fois un regard différent dans le cadre de leur fonction de prévention, est au mieux une méconnaissance totale de la formation et des compétences du service social scolaire et au pire une provocation pour nos collègues assistantes sociales dont le rôle en terme de prévention et de lien avec les partenaires n’est plus à démontrer.

Souligner l’intérêt des APS pour établir un répertoire des établissements médico-sociaux est emblématique du peu de considération portée aux assistantes sociales. Le ministère méconnaît-il à ce point le travail des services sociaux à l’éducation nationale ou, par mesure d’économie, en est-il réduit à recruter des personnels précaires pour palier le déficit de postes d’assistantes sociales ?

Ce satisfecit que le ministère entend s’auto attribuer au sujet des APS n’est pas partagé par nos collègues. Les conclusions de l’enquête à ce sujet menée par le SNUASFP FSU auprès des assistantes sociales scolaires posent la question de l’efficacité de ce dispositif. Nombreuses sont les assistantes sociales qui estiment être mises en difficulté par la présence d’un APS dont le rôle est mal identifié par l’équipe, les élèves et leur famille.

Nombreux sont les regrets et la colère exprimés de voir 500 postes d’APS créés, alors que dans le même temps, seulement 50 postes d’assistantes sociales sont annoncés pour la rentrée prochaine. Voir des personnels formés en huit semaines, avec des missions empiétant sur celles du service social, entraîne le sentiment amer d’une déconsidération de la formation et du rôle des assistantes sociales.

La circulaire de rentrée 2013 précise que l’école doit faire face à "de profondes inégalités sociales". Il n’est de ?s lors plus possible de faire l’impasse sur l’importance du service social élè ?ve.

Les chefs d’établissement ne se sont pas trompés sur les besoins, puisque le bilan précise qu’une majorité des APS recrutés sont issus de formation en travail social.

Le SNUASFP FSU demande donc la suppression des APS, dont le rôle n’a pas démontré son efficacité et revendique la création de postes d’assistantes de service social au ministère de l’éducation nationale. Cela permettra ainsi un réel travail de prévention par des professionnelles formées, en lien avec les équipes pluri professionnelles et les partenaires de l’école.

Les lilas, le 17 Juin 2013


source : | rubrique : Espace adhérents


LES AUTRES ANNONCES

Le lundi 27 mars 2017 » Résolution AG travailleurs sociaux du 31 janvier sur les mineurs non accompagnés
Le lundi 6 février 2017 » Marche pour la Justice et la Dignité, Dimanche 19 mars 2017 à Paris
Le jeudi 24 novembre 2016 » VENDREDI 25 NOVEMBRE 2016 : DEBOUT CONTRE LES VIOLENCE FAITES AUX FEMMES
Le mardi 20 septembre 2016 » INFORMATION GIPA -Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat-
Le jeudi 19 mai 2016 » LOI TRAVAIL : Le SNUAS-FP/FSU exige la levée des sanctions prises à l’encontre de 4 jeunes aménois
Le mercredi 4 mai 2016 » FESTIVAL DU TRAVAIL SOCIAL
Le mercredi 4 mai 2016 » FESTIVAL DU TRAVAIL SOCIAL : le programme !
Le vendredi 22 avril 2016 » UNE FEMME DEBOUT !
Le jeudi 7 avril 2016 » LOI TRAVAIL : Le site à consulter
Le jeudi 17 décembre 2015 » DECLARATION LIMINAIRE CTM du 26 Novembre 2015
Le mercredi 17 juin 2015 » Négociations « PPCR, Avenir de la Fonction publique »
Le mercredi 8 avril 2015 » Réponse du Ministère à l’intersyndicale : 150 postes pour chacune des rentrées 2016-2017
Le mardi 31 mars 2015 » Un travailleur social mortellement agressé dans l’exercice de ses fonctions.
Le jeudi 4 décembre 2014 » CP SNUAS FP : Non à la casse des diplômes en travail social...
Le lundi 16 juin 2014 » CP SNUAS FP : Aux actes Monsieur le Ministre !
Le jeudi 5 juin 2014 » CP FSU : Réorganisation territoriale : un enjeu pour les services publics
Le mardi 6 mai 2014 » TRACT SNUAS FP FSU 15 MAI 2014 : NON AU GEL du POINT D’INDICE
Le mardi 6 mai 2014 » Le programme du FN et les idées d’extreme-droite sont opposés aux interets des salarié-es !
Le mardi 22 avril 2014 » Contribution du SNUASFP-FSU au ETATS GENERAUX du TRAVAIL SOCIAL RENNES
Le jeudi 30 janvier 2014 » Journée de retrait de l’école : la FSU dénonce l’instrumentalisation de L’Ecole par l’extrême droite
Le mardi 7 janvier 2014 » MUTATION : Attention, ça commence !!!
Le mardi 19 novembre 2013 » CP FSU : Redonner un avenir aux métiers de l’Éducation
Le mardi 19 novembre 2013 » CP FSU : Ne pas accepter l’inacceptable
Le lundi 14 octobre 2013 » CSN 10 et 11 Oct 2013 : Texte ACTION
Le lundi 7 octobre 2013 » DECLARATION CAPN DES AS du 3 Octobre 2013
  © SNUAS-FP/FSU 2003 - conception » grafactory.net - haut de la page - spip