SNUAS-FP - Page d'accueil
CAPN CT
CAPN AS
Communiqué de presse
Carrières
Actualité
Grandes thématiques
Les pétitions
Les référents
Se syndiquer
Salaires
Ministère de la Défense
Elections Prof
Vie des Académies
Contactez-nous
Les dossiers de la FSU
La sélection de liens
Page d'accueil
6. Publications








version imprimable

SNUAS-FP FSU
104 Rue Romain Rolland
93260 Les Lilas
Tél. 01 41 63 27 55
Fax 01 41 63 15 48
Le SNUAS FP, un des syndicats de la Fédération Syndicale Unitaire
Facebook Le SNUAS sur Facebook
Actualité
Le lundi 7 décembre 2015 par Le Bureau National
AS FLASH Novembre 2015

AS FLASH - Actualités novembre 2015

Édito

Les évènements du 13 novembre nous ont profondément choqué. C’est difficilement que nous tentons de reprendre le cours des choses ce lundi.

Face à la barbarie, la solidarité doit être amplifiée.

Les actes terroristes ont pour but de nous faire vaciller dans nos valeurs.

Nous devons résister à toute division, stigmatisation, haine et racisme.

Nous devons amplifier nos combats contre les injustices sociales et renforcer le vivre ensemble.

Ces évènements nous rappellent à quel point il est important de continuer à lutter contre la désespérance, l’obscurantisme et le manichéisme.

La vie démocratique doit être renforcée.

On ne peut s’empêcher de penser que le syndicalisme est un outil fondamental dans ces luttes.

Revendiquer plus de droits, plus de moyens, défendre le service public, accompagner les plus fragiles, constituent le plus sûr moyen de lutte contre toutes les dérives de repli sur soi.

Face au Plan d’action pour le travail social …

Le 21 octobre dernier, en conseil des ministres, le gouvernement a présenté ce qui constitue le résultat du processus des états généraux du travail social. Si la méthode employée était déjà largement critiquable les annonces faites dans ce document sont particulièrement inquiétantes pour notre profession. Nous reconnaissons le travail de cosmétique toujours très présent avec ce gouvernement néanmoins les faits sont là : remplacement du travail social par de l’intervention sociale qui ne nécessite ni diplôme ni métier, fin du secret professionnel, casse des métiers sous couvert de mise en conformité avec les normes européennes en matière de formation…

Et que dire de la participation des usagers à la formation des travailleurs sociaux ou encore de la rénovation de la gouvernance à l’heure où la loi NOTRe et la baisse drastique des dotations de l’Etat mettent à genoux bons nombres de collectivités territoriales !

À lire pour en savoir plus :

http://www.social-sante.gouv.fr/IMG...

Notre réponse : Les Etats généraux alternatifs du Travail social

Face à la pseudo concertation organisée par le gouvernement, le SNUAS FP a activement pris part à l’organisation et l’animation des états généraux alternatifs du travail social (EGATS) à l’appel de l’intersyndicale CGT, FSU, FA-FP, Solidaires, UNEF et du collectif Avenirs éducs le 16 octobre dernier. Ce sont plus de 250 travailleurs sociaux, formateurs et étudiants en travail social qui se sont réunis à la Bourse du travail à Paris pour faire entendre leurs voix et refuser les mutations très dangereuses de leur champ d’intervention. Des sociologues, des chercheurs, et des syndicalistes ont dans un premier temps dressé un état des lieux de l’évolution du travail social puis c’est en atelier thématique que chacun a travaillé pour proposer des alternatives.

Bien sûr, les constats sont plus qu’alarmants quelques soient les secteurs (social, médico-social, prévention spécialisée, justice...) ou les employeurs (association, collectivités territoriales, Etat). La même logique libérale s’applique partout et les dégâts sont d’ores et déjà considérables.

Bien loin de se résigner, chacun a pu mesurer que seule une mobilisation massive et concertée permettrait de lutter contre le rouleau compresseur.

Les différents acteurs ont pu faire ressortir la nécessité de faire converger les luttes et de donner plus de visibilité aux actions. D’ailleurs à venir sur les réseaux sociaux une page des EGATS.

C’est pourquoi d’ores et déjà d’autres dates sont prises dans les régions :

Le 2 novembre : à l’IRTS de Lille lors de la venue de Ségolène Neuville

le 26 novembre : Etats Généraux Alternatifs du travail social-Lille à la bourse du travailler

le 11 décembre : les vendredi du travail social de la CGT sur la casse des formations- Bourse du Travail- Lyon

RIFSEEP

Alors que le passage en catégorie A est annoncé pour 2018, le SNUASFP a interpellé par courrier la Ministre de la décentralisation et de la fonction publique Marylise Lebranchu à propos du nouveau régime indemnitaire RIFSEEP. Pour l’instant les montants prévus pour les ASSAE sont parmi les plus faibles des catégories B, pratiquement au niveau des montants des catégories C. Le SNUASFP demande à ce que ces montants soient conformes aux récentes déclarations du gouvernement et de son premier ministre sur la nécessaire revalorisation du travail social.

FOCUS MEN

REP/REP+

Suite à la parution du décret relatif à la mise en place de l’indemnité REP/REP+ tenant à l’écart les assistantes sociales intervenant en REP+ de la prime perçue par l’ensemble des autres personnels affectés dans ce type d’établissement, nous avons interpellé par courrier la Ministre pour lui demander de revenir sur cette distinction injuste.

Création de postes :

Dans le document annexe du projet de loi de finances actuellement en discussion, nulle trace des 150 postes d’assistants sociaux promis par le ministère, pour la rentrée 2016, suite à la mobilisation du 2 avril dernier. A peine nous évoque-t-on de 100 postes de personnels médico sociaux, médecins, infirmières, assistantes sociales.

Nous allons interpeller le ministère

  © SNUAS-FP/FSU 2003 - conception » grafactory.net - haut de la page - spip