SNUAS-FP - Page d'accueil
CAPN CT
CAPN AS
Communiqué de presse
Carrières
Actualité
Grandes thématiques
Les pétitions
Les référents
Se syndiquer
Salaires
Ministère de la Défense
Elections Prof
Vie des Académies
Contactez-nous
Les dossiers de la FSU
La sélection de liens
Page d'accueil
6. Publications








version imprimable

SNUAS-FP FSU
104 Rue Romain Rolland
93260 Les Lilas
Tél. 01 41 63 27 55
Fax 01 41 63 15 48
Le SNUAS FP, un des syndicats de la Fédération Syndicale Unitaire
Facebook Le SNUAS sur Facebook
Actualité
Le mardi 19 juin 2012 par Le Bureau National
Création de 500 médiateurs contre les violences scolaires au Ministère de l’Education Nationale. UNE OCCASION RATEE

COMMUNIQUE DE PRESSE DU SNUAS FP

UNE OCCASION RATEE

Le Ministre de l’Education Nationale a annoncé le 8 juin 2012, la création de 500 médiateurs, dès la rentrée de septembre 2012, afin de lutter contre les violences scolaires. Ces postes, présentés par le ministre comme un nouveau métier, restent flous, tant en terme de missions que de formation.

Le SNUAS FP FSU réaffirme que l’amélioration du climat scolaire favorisant les apprentissages, relève de la responsabilité de l’ensemble de la communauté éducative et des équipes pluri-professionnelles, qui doivent avoir les moyens d’exercer pleinement leurs missions.

Les Assistantes Sociales et Conseillères Techniques de service Social interpellent depuis de nombreuses années le Ministère, pour les créations de postes nécessaires, afin justement de répondre pleinement à la lutte contre l’échec scolaire et à la prévention des phénomènes de violence.

Le SNUAS FP réaffirme la nécessité d’une prise en charge pluri-professionnelle des problématiques scolaires. A ce titre, le service social en faveur des élèves doit voir sa légitimité confirmée, du fait des qualifications des assistants sociaux et conseillères techniques dans le repérage, la prévention, l’analyse et la mise en synergie de l’ensemble des partenaires dans le traitement des situations difficiles.

L’expérience récente et non concluante des médiateurs scolaires pour laquelle le SNUAS FP avait déjà exprimé son refus et son scepticisme, quant à son efficacité et sa pertinence, ne semble pas avoir permis au nouveau gouvernement d’en tirer les leçons.

Les problématiques des établissements scolaires qualifiés de difficiles, ne peuvent faire l’objet de réponses improvisées, reposant sur des personnels formés à la marge.

Le SNUAS FP FSU souhaite la mise en place d’une véritable politique d’action sociale et de prévention au sein du Ministère de l’Éducation Nationale, afin de favoriser la réussite scolaire de tous les Élèves.

Il portera ses propositions dans le cadre des concertations, pour l’élaboration de la future loi d’Orientation et de programmation.

Les Lilas, le 12 Juin 2012

  © SNUAS-FP/FSU 2003 - conception » grafactory.net - haut de la page - spip