Le lundi 4 janvier 2016 par Le Bureau National
EDITORIAL

Attentats du 13 novembre, Etat d’urgence aux conséquences plus qu’inquiétantes pour les libertés individuelles et les mobilisations citoyennes, réponses partielles à la crise écologique, vote conséquent en faveur des listes présentées par le front national dans les régions…

C’est dans ce contexte pour le moins anxiogène que nous assistantes de service social devons mener, plus que jamais, nos missions d’écoute et de soutien auprès des populations les plus vulnérables, notre accompagnement des personnels ou encore notre travail de prévention auprès des collégiens, lycéens et étudiants eux même parfois perdus, fragilisés par la vie.

Oui, les travailleurs sociaux sont au premier plan lorsqu’il s’agit de mettre en place les politiques de solidarité et de mieux vivre ensemble. Or, dans le même temps, l’actualité pour le travail social a rarement été aussi dense que depuis ces derniers mois. Etats généraux du travail social, rapport Bourguignon, plan d’action interministériel sur le travail social : les textes s’enchainent dessinant un travail social du futur résolument adapté à une société libérale et inégalitaire.

« Difficile d’être sur tous les fronts ! » entend-on souvent autour de nous. Cela est vrai et pourtant nous n’avons pas le choix. Surtout que tout cela relève d’une même logique que seule la mobilisation permettra d’infléchir.

Pour le SNUAS FP des dates sont d’ores et déjà prises : en décembre en audience auprès de la Ministre de l’Education Nationale, en janvier aussi pour discuter de la catégorie A . Des rendez vous dans lesquels nous ne manquerons pas de rappeler à nos interlocuteurs toutes leurs promesses.

17 Décembre 2015 Le Bureau du SNUAS FP