Le mercredi 8 avril 2015 par Le Bureau National
Mobilisation contre l’austérité le 9 avril - Réaffirmons nos revendications de la journée du 2 avril : Créations de postes et non au redéploiement

L’intersyndicale se félicite de la mobilisation devant le ministère et dans les régions ce jeudi 2 avril.

L’intersyndicale a été reçu par Monsieur VERDIER, chargé de mission Sport, Santé et Handicap et sa chef de bureau de la DGESCO, Madame GASTET.

Nous avons rappelé nos revendications : Nous réclamons de toute urgence l’ouverture de négociations pour un plan pluriannuel de créations de postes de personnels sociaux dans le cadre des 60 000 postes prévus dans la loi de programmation et de refondation de l’école. Nous refusons de valider le projet de rénovation des missions du service social des élèves tant que le ministère n’ouvrira pas la discussion sur les nécessaires créations de postes. L’intervention d’assistants sociaux dans le premier degré ne peut s’envisager sans moyens dévolus et sans réflexion sur le travail social à y développer. Nous réclamons que le service social des personnels et des étudiants qui contribuent également à la politique de lutte contre les exclusions et de promotion de la citoyenneté ne soient pas exclus des débats en termes de missions et de moyens. Nous demandons notre intégration en catégorie A de la fonction publique comme l’ensemble du reste de l’équipe éducative au regard du niveau de notre diplôme et des responsabilités exercées en tant que conseiller social de l’institution. Nous avons évoqué le courrier du directeur de Cabinet, Monsieur GAUME, qui annonce l’objectif de création de 150 postes en 2016 et en 2017. C’est un premier pas à mettre à l’actif de notre mobilisation, car seuls 50 postes par rentrée étaient prévus. Mais cela ne fait pas le compte car ses postes seront insuffisants par rapport à nos besoins dans le 2nd degré mais en plus il nous faut couvrir avec cela les 350 REP + ; et ces postes sont à couvrir dès la rentrée avec seulement 50 postes supplémentaires créés à la rentrée 2015. Les services sociaux des personnels et des étudiants ne sont toujours pas évoqués ni pour les moyens ni pour les missions. Dans ces conditions, l’intersyndicale a réaffirmé son refus de discuter des missions sans discuter des moyens et a demandé l’ouverture imminente de négociations rapides. Monsieur VERDIER nous a fait savoir qu’il allait relayé notre demande auprès de la ministre. L’intersyndicale se réunira le 14 avril prochain pour décider de la suite du mouvement en fonction des réponses apportées ou non par le ministère.

RESTONS MOBILISEES !

PARCOURS MANIF JEUDI 9 AVRIL :

Départ 13h place d’Italie en direction des Invalides (avenue des Gobelins- Bd du Port royal-Bd des Invalides)

Ordre cortège FSU : Départements limitrophes en tête puis camionnette régionale FSU IDF et sa montgolfière, camionnette FSU Créteil + CORTEGE "établissements dans l’action" 93, camionnette FSU Paris, camionnette FSU Versailles.