SNUAS-FP - Page d'accueil
CAPN CT
CAPN AS
Communiqué de presse
Carrières
Actualité
Grandes thématiques
Les pétitions
Les référents
Se syndiquer
Salaires
Ministère de la Défense
Elections Prof
Vie des Académies
Contactez-nous
Les dossiers de la FSU
La sélection de liens
Page d'accueil
6. Publications








version imprimable

SNUAS-FP FSU
104 Rue Romain Rolland
93260 Les Lilas
Tél. 01 41 63 27 55
Fax 01 41 63 15 48
Le SNUAS FP, un des syndicats de la Fédération Syndicale Unitaire
Facebook Le SNUAS sur Facebook
Actualité
Le mercredi 12 septembre 2012 par Le Bureau National
REQUALIFICATION - REVALORISATION
Où en sommes nous ? Le point sur nos revendications : Catégorie A et grille de salaire

Suite à la demande de l’intersyndicale (CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaire et UNSA), une audience a eu lieu le 24 juillet 2012 au Ministère de la Fonction Publique.

Il s’agissait de rappeler les revendications, et attentes, portées depuis de nombreux mois par l’intersyndicale Travailleurs Sociaux :

- Requalification des Diplômes d’Etat en Travail Social au niveau II du RNCP

- Revalorisation salariale et passage en catégorie A.

Certaines des OS présentes souhaitaient également avoir une information à ce jour sur la publication (ou non) des textes entérinant la transcription de nos grilles de salaire (ex CII), dans le Nouvel Espace Statutaire (NES). Pour rappel, ces textes ont été votés lors du dernier CSFPE à l’initiative du dernier gouvernement, dans la précipitation de l’entre deux tours, contre l’avis quasi unanime des OS.

Le Cabinet nous a répondu que, dans le cadre des engagements pris lors de la Conférence sociale de début juillet, un cycle de concertations - négociations doit être programmé pour la rentrée. Dans le cadre des travaux prévu dans l’agenda social, les questions des carrières et des rémunérations des travailleurs sociaux pourraient être examinées, à partir de septembre.

Le Cabinet a insisté sur deux points essentiels pour eux :

- Les contraintes budgétaires qui ne permettraient pas d’accorder la catégrie A à l’ensemble des travailleurs sociaux.

- L’importance d’une parution rapide des décrets, afin de répondre aux demandes pressantes des collègues en fin de carrière (INM 562 au lieu de 534).

Alors que le cabinet nous affirme que la parution des décrets ne serait pas un frein à la poursuite de l’avancée des négociations, la FSU a rappelé les promesses faites par messieurs Hollande et Ayrault pour l’accès à la catégorie A pour le corps des AS.

La FSU a donc été la seule à se prononcer clairement contre la publication des décrets et indiquant que, de son point de vue et compte tenu du retard pris, la catégorie A s’imposait.

Le dernier point abordé par le Cabinet a concerné l’attribution des 180 crédits à notre formation et la contradiction que cela entraine avec le niveau III, toujours en vigueur pour nos diplômes d’Etat, dans la Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Le Conseiller a pris l’engagement de nous transmettre un état de l’avancement des discussions inter-ministérielles (Ministère des Affaires sociales et de la Santé, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et Ministère de la Fonction Publique) relatives à la reconnaissance de nos diplômes en lien avec la question du LMD et la requalification au niveau II du RNCP.

Il a également souligné qu’il conviendra de faire le bilan des corps qui doivent relever de la catégorie A et qu’il faudra préciser les choix à faire : « le contexte n’interdit pas tout mais ne permet pas de répondre à toutes les demandes ».

Pour le SNUAS FP, il est impératif de continuer la mobilisation. Même si les relations entre gouvernement et OS sont beaucoup plus cordiales dans la forme, nous ne pouvons qu’être inquiets sur les contraintes budgétaires constamment avancées comme argument par nos interlocuteurs.

Nous ne pouvons pas et nous ne devons pas nous satisfaire de la grille proposée avec le NES.

Nous devons continuer, avec l’ensemble des OS, à exiger la catégorie A et la reconnaissance de nos diplômes au niveau II du RNCP.

  © SNUAS-FP/FSU 2003 - conception » grafactory.net - haut de la page - spip