Le vendredi 3 avril 2009 par Administrateur
Régression salariale inadmissible pour les assistants sociaux !
Grille des salaires des catégories B

Après la signature de 4 organisations syndicales (Unsa, CFDT, CGC, CFTC) du volet sur les carrières en février 2008, le gouvernement a mis en place un groupe de travail sur la grille de la catégorie B. Les organisations syndicales non signataires dont la FSU, ont été exclues de ce groupe de travail. La FSU avec un représentant du SNUASFP-FSU a été reçue en bilatéral le 30 mars 2009 au ministère par M. PROTO directeur du cabinet du secrétaire d’état à la fonction publique.

Au cours de cette audience, il a été clairement annoncé qu’ il n’ était pas question de positionner en catégorie A les AS, les éducateurs etc... Par contre il a confirmé le calendrier pour les infirmières de leur reclassement en catégorie A et de leur inscription dans le LMD !!(Dossier suivi par la ministre Roselyne Bachelot). Devant notre exigence d’un passage en catégorie A, il a affirmé que cela pourrait se discuter ministère par ministère, ou collectivité territoriale. Il est clair que le gouvernement refuse de faire ce choix et prendre des engagements pour nos catégories Les négociations seront terminées le 7 avril et le gouvernement fera des annonces sur les nouvelles grilles indiciaires, qui seront appliquée en 2010.

La catégorie B est réorganisée en trois grades. Le classement en CII est supprimé. Pour l’ensemble de la catégorie B sont créés trois grades en commençant par le premier grade (niveau de recrutement : BAC). Les AS sont positionnées dans le deuxième grade (niveau de recrutement : BAC+2) avec une durée de carrière portée à 32 ans (22 à l’heure actuelle), une grille comportant 13 échelons en place de 10 actuellement. Cet allongement de carrière a pour effet une dégradation de notre pouvoir d’achat. Ainsi à ancienneté égale dès le 4ème échelon : perte de 4 point d’ indice, au 8ème échelon après 16 ans d’ ancienneté dans la nouvelle grille on atteint l’ indice 420 alors que dans la grille actuelle après 15 ans d’ exercice c’est l’ indice 446. Il est inadmissible qu’une nouvelle fois notre qualification ne soit pas reconnue et que notre profession une fois encore ne soit pas revalorisée. Pire encore, cette grille va amputer notre pouvoir d’achat. Une nouvelle fois on nous rejoue le Durafour. Certes, on constate l’amélioration des deux premiers indices de la grille des AS : 12 points pour le premier indice et 10 points d’indice pour le second augmentation très insuffisante au regard de l’augmentation du coût de la vie. Le treizième échelon après 32 ans d’ancienneté est augmenté de 15 points par rapport à l’indice terminal actuel. Pour les ASP ils sont positionnés dans le troisième grade, considéré comme débouché de carrière, de la catégorie B : 10 échelons (soit trois échelons supplémentaires par rapport à la grille actuelle), une durée de carrière de 22 ans au lieu de 17 ans aujourd’hui. A titre d’exemple au bout de 10 ans d’ancienneté, indice nouvelle grille 471 et contre 474 actuellement. De plus, l’accès au grade d’ASP est possible aujourd’hui, dès le 5e échelon (7 ans d’ancienneté). Dans la nouvelle grille, il ne pourra s’effectuer qu’au 6e échelon et au plus tôt avec 10 ans d’ancienneté.

Seul le dernier indice est augmenté de 17 points en 2009 soit l’indice 551 et de 28 points en 2011 soit l’indice 562. On est très loin de l’indice terminal que nous revendiquons dans le A type (821).

Cette avancée n’est qu’un leurre car l’ensemble de la profession ne peut prétendre à ce déroulé de carrière. Nous dénonçons les organisations syndicales notamment l’UNSA et la CFDT qui acceptent la détérioration de notre grille et de notre pouvoir d’achat et qui qualifient l’ensemble des propositions faites par le gouvernement comme une avancée.

De plus, ces organisations syndicales refusent de se battre pour la reconnaissance de notre qualification par le passage en catégorie A. Au moment où les infirmières vont passer en catégorie A, la nouvelle grille est une provocation pour nos professions (éducateur, AS etc…).

A nous de construire nos mobilisations pour faire plier le gouvernement. Plus que jamais, battons nous pour obtenir le cadre A !!!

SIGNEZ LA PETITION INTERSYNDICALE

Vous pouvez télécharger l’article avec la comparaison des grilles indiciaires :

comparaison grilles indiciaires