Le vendredi 21 décembre 2012 par Le Bureau National
Revalorisation et requalification des assistantes sociales : Le gouvernement n’a tenu aucune de ses promesses

COMMUNIQUE DE PRESSE DU SNUASFP-FSU

Un énième coup porté à la profession

Après le rejet des organisations syndicales siégeant au CSFPE en avril 2012, sans aucune nouvelle concertation, sans attendre la présentation des textes au CSFPT prévu pour le 3 octobre, le gouvernement vient de publier pour la FPE, les décrets maintenant le corps des assistantes de service social dans la catégorie B. L’augmentation des quelques points d’indice en début et en fin de carrière, ne sont en rien une réponse aux revendications que nous portons aujourd’hui depuis plus de 20 ans et entraîne la perte de plusieurs milliers d’euro sur l’ensemble de la carrière. Ces nouvelles grilles entérinent la déqualification des professionnels du Travail Social.

Un nouveau camouflet

Nous espérions beaucoup des promesses du gouvernement dont certains membres s’étaient prononcés pour la reconnaissance de nos qualifications et la revalorisation de nos carrières. Encore une fois, le contexte économique et budgétaire sert d’alibi pour écarter toute une filière, d’une réelle revalorisation et requalification. Notre profession reste oubliée et stigmatisée par les différents gouvernements qui se succèdent et qui néanmoins ont toujours la même politique envers les travailleurs sociaux.

Organiser la riposte

Le SNUASFP qui a milité dans le cadre d’une intersyndicale depuis de nombreux mois, ne peut se satisfaire de ces annonces et prendra toutes les décisions nécessaires lors de son prochain Conseil National, avec tous ceux qui souhaiteront nous rejoindre, afin de faire reculer le gouvernement et imposer nos revendications qui ne peuvent être reportées lors d’un agenda social, qui bien évidemment sera capté par des problématiques "plus importantes" que celles soulevées par les revendications de la filière du travail social.

Le SNUASFP fera un Communiqué de Presse à la sortie de son Conseil Syndical et interpelle d’ores et déjà les organisations syndicales pour agir ensemble contre ces textes iniques.

Les Lilas, le 02 octobre 2012

Les grilles en cliquant ICI