Le mercredi 23 février 2011 par Le Bureau National
SALAIRES : 16 MARS GREVE ET MANIFESTATIONS REVALORISATIONS DES DIPLOMES, CADRE A POUR TOUS ET SALAIRES CORRESPONDANTS...ÇA SUFFIT LES LEURRES ET LES REGRESSIONS !

En 1991, lors de la signature des Accords DURAFOUR, un mouvement sans précédent dans la profession a mobilisé de nombreuses collègues contre une grille indiciaire intermédiaire (CII).

Des organisations syndicales (CFDT, ex-FEN devenue UNSA) ont signé les accords salariaux, toujours en vigueur aujourd’hui, enterrant la revendication de catégorie A, et d’une grille de salaire correspondante aux responsabilités professionnelles. Le Classement Indiciaire Intermédiaire (CII) est né, il inscrivait nos métiers dans un pseudo B+ et un faux A- pour les trois fonctions publiques.

Nous en avons vu, au fil des ans, les conséquences. La plupart des collègues aujourd’hui, débutent avec un salaire correspondant à 1,1 du SMIC, alors qu’il y a trente ans, notre salaire correspondait à 2,5 du SMIC. Notre profession n’a pas arrêté d’être dévalorisée, alors que des professions qui nous étaient similaires (professeurs des écoles, infirmières…) bénéficient de nouvelles grilles indiciaires et d’une reconnaissance de leur qualification en catégorie A.

Aujourd’hui, 20 ans plus tard, nous nous retrouvons dans la même configuration !

Le 16 mars, le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale examinera la transposition du Nouvel Espace Statutaire pour les anciens CII.

Il s’agit de la dernière étape avant la mise en place d’une nouvelle grille pour les AS (les éducateurs, les EJE aussi…). Cette grille est inacceptable ? :
- Régression par rapport à la situation actuelle (perte de salaire dès la 7ème année d’exercice, indices inférieurs à la grille existante),
- Maintien en catégorie B, refus encore une fois d ‘accéder à la catégorie A ,
- Mépris de nos qualifications, Nous sommes face à une urgence de mobilisation, sinon on accepte un recul considérable pour nos professions.

Pour les travailleurs sociaux : C’EST une nouvelle régression !

NOUS DEVONS FAIRE BARRAGE À CES PROJETS,

NOUS DEVONS NOUS MOBILISER POUR UNE REELLE REEVALUATION DE NOS SALAIRES ET RECONNAISSANCE DE NOS DIPLOMES DANS LE CADRE EUROPEEN, A UN NIVEAU MASTER.

IL Y A VINGT ANS, NOUS N’AVONS OBTENU QUE DES PROMESSES, AUJOURD’HUI IL ES TEMPS DE LES FAIRE ABOUTIR !

L’ AVENIR DES PROFESSIONS DU SOCIAL EST EN JEU !

MOBILISONS-NOUS TOUS ENSEMBLE LUTTONS ET GAGNONS ENFIN LA RECONNAISSANCE DE NOS QUALIFICATIONS

AS FLASH SALAIRES

À