SNUAS-FP - Page d'accueil
CAPN CT
CAPN AS
Communiqué de presse
Carrières
Actualité
Grandes thématiques
Les pétitions
Les référents
Se syndiquer
Salaires
Ministère de la Défense
Elections Prof
Vie des Académies
Contactez-nous
Les dossiers de la FSU
La sélection de liens
Page d'accueil
6. Publications








version imprimable

SNUAS-FP FSU
104 Rue Romain Rolland
93260 Les Lilas
Tél. 01 41 63 27 55
Fax 01 41 63 15 48
Le SNUAS FP, un des syndicats de la Fédération Syndicale Unitaire
Facebook Le SNUAS sur Facebook
Actualité
Le mardi 23 juin 2009 par Le Bureau National
STATISTIQUES : LE SNUASFP REITERE SA POSITION

MOTION Bureau National du 19 Juin 2009

STATISTIQUES LE SNUASFP REITERE SA POSITION

Le Bureau National du SNUASFP-FSU dénonce une nouvelle fois les demandes académiques « statistiques 08-09 », qui sont faites auprès de nos collègues assistants sociaux.

Une audience accordée par le Ministère de l’Education Nationale en septembre 2008 nous confirmait l’inutilité de ce « comptage » et de ce relevé d’activité, à un niveau national. Seules quelques académies participent à une expérimentation d’un fichier statistique remplit par les Conseillères Techniques Responsables Départementales.

Alors qu’aucune directive nationale n’exige un recueil statistique, les rectorats continuent de demander aux assistants sociaux de justifier de leurs activités annuelles sans que l’outil de recueil ne soit adapté aux problématiques sociales que nous rencontrons, sans que les données académiques des années précédentes aient une quelconque utilité.

Le SNUASFP-FSU ne peut se contenter d’un outil statistique commun à plusieurs services et dénonce l’absence d’un outil national spécifique au Service Social de l’Education Nationale qui rende compte réellement de l’ensemble de l’activité des Assistants Sociaux.

A travers les multiples recueils des données que le Ministère possède déjà, il n’ a jamais reconnu la nécessité de création de poste nécessaire et massif, au contraire il a décidé du recrutement de 5000 « médiateurs de réussite scolaire », en lieu et place de personnels qualifiés.

Le SNUASFP-FSU réitère sa demande de création d’un groupe de travail au Ministère de l’Education Nationale, où serait repris l’ensemble de nos missions, dont le traitement de l’absentéisme est un élément important. Ce document devrait permettre réellement de dégager les problématiques des jeunes et la réalité de nos interventions dans des situations sociales de plus en plus complexes.

  © SNUAS-FP/FSU 2003 - conception » grafactory.net - haut de la page - spip