SNUAS-FP - Page d'accueil
CAPN CT
CAPN AS
Communiqué de presse
Carrières
Actualité
Grandes thématiques
Les pétitions
Les référents
Se syndiquer
Salaires
Ministère de la Défense
Elections Prof
Vie des Académies
Contactez-nous
Les dossiers de la FSU
La sélection de liens
Page d'accueil
6. Publications








version imprimable

SNUAS-FP FSU
104 Rue Romain Rolland
93260 Les Lilas
Tél. 01 41 63 27 55
Fax 01 41 63 15 48
Le SNUAS FP, un des syndicats de la Fédération Syndicale Unitaire
Facebook Le SNUAS sur Facebook
Actualité
Le jeudi 3 avril 2008 par Le Bureau National
Rassemblement des étudiants en formation de travail social
3 avril 2008 - PARIS - Compte rendu

Un millier de manifestants s’est rassemblé devant les locaux de la Direction Générale de l’Action Sociale (DGAS) à Paris.

Les étudiants en formation de travail social contestent la discrimination contenue dans le décret du 31 Janvier 2008 sur la gratification des stages de plus de trois mois, d’un montant de 398 Euros et l’application de ce texte uniquement dans le privé alors que de nombreux lieux de stage relèvent du secteur public. D’autre part, ils dénoncent que seules les formations de niveau III soient concernées par ce dispositif. Celui-ci exclut aussi certaines catégories d’étudiants (Assedic, CIL, boursier).

Les étudiants dénoncent aussi l’absence de financement par l’état de cette mesure. D’ores et déjà, de nombreuses associations suspendent l’accueil de nouveaux stagiaires.

Le mouvement étudiant exige le financement par l’état de la gratification mis en place par le décret du 31 janvier 2008 pour tous les stages (associatif, service de l’état, collectivités territoriales) et quel que soit le statut de l’étudiant.

Une délégation de treize étudiants a été reçue par la DGAS. A l’issue de la rencontre, un compte rendu a été fait par la délégation.

La DGAS se serait engagée au financement par l’état en ce qui concerne les stages dans le secteur associatif dont le subventionnement relève de la DRASSS ou de la sécurité sociale. La DGAS devrait prendre contact avec l’association des présidents de conseil généraux pour leur demander de s’engager à verser la gratification pour le secteur associatif subventionné par les conseils généraux. Sur ce point aucune garantie n’est donnée.

Pour tous les stages effectués dans le cadre des trois fonctions publiques, la DGAS a confirmé le refus de verser cette gratification. La discrimination entre secteur public et privé est réaffirmée une nouvelle fois. Il a été aussi maintenu que les stagiaires en formation qui perçoivent l’Assedic seraient exclus du versement. Pour les boursiers, les régions devraient décider de réduire ou non le montant de la bourse en cas de versement de la « gratification de stage ».

Les délégués des écoles de formation et les étudiants présents au rassemblement ont appelé à amplifier les actions pour obtenir la gratification systématique et ce, quelque soit le niveau de diplôme, la durée de stage ou le secteur (privé, public).

Un rassemblement est déjà prévu le mercredi 9 avril à 14h 30 devant la DRASS, 58 rue de Mouzaia, PARIS 19 ème, au moment où se tient une réunion avec la DRASS et les directions des écoles de formation du travail social.

Une coordination nationale des écoles se tiendra à l’Institut régional de formation à Montrouge le vendredi 11 avril.

La FSU appelle les travailleurs sociaux à soutenir le mouvement étudiant et à participer nombreux au rassemblement du 9 avril.

  © SNUAS-FP/FSU 2003 - conception » grafactory.net - haut de la page - spip