SNUAS-FP - Page d'accueil
CAPN CT
CAPN AS
Communiqué de presse
Carrières
Actualité
Grandes thématiques
Les pétitions
Les référents
Se syndiquer
Salaires
Ministère de la Défense
Elections Prof
Vie des Académies
Contactez-nous
Les dossiers de la FSU
La sélection de liens
Page d'accueil
6. Publications








version imprimable

SNUAS-FP FSU
104 Rue Romain Rolland
93260 Les Lilas
Tél. 01 41 63 27 55
Fax 01 41 63 15 48
Le SNUAS FP, un des syndicats de la Fédération Syndicale Unitaire
Facebook Le SNUAS sur Facebook
Actualité
Le jeudi 24 mai 2012 par Le Bureau National
le SNUAS FP interpelle le Ministre de l’Education Nationale

Les lilas, le 21 Mai 2012

Monsieur le Ministre,

Le SNUAS FP FSU, fort de sa représentativité auprès des Assistantes Sociales et Conseillères Techniques de Service Social, a fait part de ses revendications pour le Service Social au Ministère de l’Éducation Nationale, auprès des Élèves, des Personnels et des Étudiants.

Nous avions alors fait part de notre volonté de rompre avec la politique menée ces dernières années.

Sous couvert de restrictions budgétaires, les Services Sociaux de l’Education Nationale, déjà exsangues avec seulement 2500 agents, ont été frappés par les réorganisations de services imposées par le Ministère, en multipliant les lieux d’interventions, en diluant les temps de présence des assistants sociaux, personnels qualifiés, au détriment de l’accompagnement social auprès des Élèves, des Personnels et des Étudiants.

Les choix politiques, sociétaux de ces dix dernières années ont également précarisé l’ensemble des familles ainsi que les agents du Ministère. Les conséquences sociales, éducatives, familiales ont des répercussions sur la scolarité des élèves. Les assistants sociaux rappellent leur participation active à la réussite de tous les jeunes et au Service Public d’Éducation.

A l’interface des dispositifs internes et externes de l’Éducation Nationale, par sa connaissance du champs institutionnel et de l’environnement social du jeune et de sa famille, par son travail d’évaluation sociale, l’Assistante de Service Social met en synergie tous les dispositifs et les possibilités d’interventions et d’aide, tant au niveau de la prévention qu’au niveau de la protection de l’enfance, pour la réussite de tous les jeunes.

Nous rappelons que l’Ecole est le lieu où passent le plus de temps les enfants. C’est pourquoi, une nécessité s’impose : le renforcement des services sociaux de l’Éducation Nationale, afin de faire face aux besoins grandissants des populations et participer pleinement aux réductions des inégalités scolaires et sociales, priorité affichée par Monsieur le Président de la République.

Le SNUAS FP FSU souhaite être force de proposition et sollicite une audience.

PDF - 162.9 ko
  © SNUAS-FP/FSU 2003 - conception » grafactory.net - haut de la page - spip