Liens/documents utiles

Le jeudi 14 novembre 2019 par Le Bureau National
Vendredi 15 novembre 2019 : Mobilisations des étudiants en travail social

COMMUNIQUE DE PRESSE

Travail social  : Pas de rattrapage ni pour les étudiants ni pour les professionnel-le-s déjà diplômé-e-s  !

Dans le cadre de la réingénierie des cinq diplômes d’État de travail social de niveau II, les décrets et arrêtés d’application ont été publiés le 23 août 2018 au Journal officiel. Ces textes marquent l’aboutissement de plusieurs décennies de revendication de la part des professionnel-le-s en accordant le grade licence au diplôme d’État anciennement reconnus à bac+2.

Mais, comme souvent, le diable se cache dans les détails : l’arrêté précise que cette reconnaissance de niveau II s’appliquera pour les futurs diplômés en service social dès 2021. Il s’applique donc dès à présent pour les étudiants de la promotion 2018/2021. Certaines associations professionnelles ont livrées leur interprétation de ces textes en affirmant que ces derniers octroyés de plein droit et pour toutes et tous les diplômé-e-s la reconnaissance au grade licence.

Le SNUASFP FSU, reçu au ministère des solidarités et de la santé le 6 novembre dernier, a reçu confirmation de son analyse : cette reconnaissance ne sera effective que pour les futurs diplômé-e-s à compter de 2021 dans le cadre de la réingénierie de la formation. En définitive, cela signifie par conséquent que le gouvernement estime que les professionnels exerçant actuellement ne méritent aucunement la reconnaissance qui leur est pourtant due depuis tant d’années.

Le SNUASFP FSU ne peut accepter ce mépris affiché à l’encontre des compétences et de la professionnalité des assistant.es de service social qui n’ont de cesse d’accompagner les personnes, et ce malgré l’indigence des moyens.

D’autre part, ces textes suscitent de fortes inquiétudes pour les étudiant-e-s actuellement en 3ème année de formation et qui passeront leurs épreuves certifiantes en juin prochain.

En effet, l’abrogation des dispositions régissant leur diplôme en juillet pour ne laisser en vigueur que la nouvelle mouture entraîne de fait la suppression des rattrapages prévus initialement. Cela implique qu’en lieu et place de la possibilité de repasser les épreuves d’un domaine de compétence invalidé en juin, jusqu’à présent possible pendant 5 années, il faudra recommencer l’ensemble du cursus de formation nouvelle version.

Le SNUASFP FSU, lors de son audience au ministère des solidarités et de la santé a fait part de son incompréhension et de la nécessité de prévoir dès maintenant l’application des dispositions réglementaires régissante le diplôme des étudiant-e-s concerné-e-s.

S’il semble que la mise en œuvre d’un rattrapage soit envisagée par le ministère, le SNUASFP FSU estime cela insuffisant : c’est bien la possibilité de repasser les épreuves dans un délai de cinq années qui doit être assurée.

Professionnel-le-s comme étudiant-e-s n’ont donc toujours aucune perspective de rattrapage. Les étudiant-e-s appellent à se mobiliser vendredi 15 novembre pour exiger l’organisation de rattrapages, la possibilité de redoubler leur troisième année et une reconnaissance identique pour toutes et tous les détenteurs d’un même diplôme en travail social.

Le SNUASFP FSU appelle à soutenir cette mobilisation et à travailler à une convergence de l’ensemble des luttes en cours dans le secteur social. Il est indispensable d’amplifier les mobilisations pour qu’enfin cesse ce mépris pour le travail social.

Les Lilas, le 14 Novembre 2019

A la veille de la mobilisation nationale on récapitule les RDV partout en France !

- A Paris : RDV à 13h devant le Ministère de la santé et des solidarités pour une manif jusqu’à la DGCS
- A Besançon : RDV à 10h devant la DRJSCS
- A Grenoble, Valence et Annecy : RDV à 12h pour un meeting avec des travailleurs sociaux à l’IFTS et à 14h30 pour une manifestation au départ de la place Saint Claire
- A Rennes : départ d’Askoria à 13h pour une marche jusqu’à la DRDJSCS