Le parcours d’affiliation : tout comprendre !

Comment va se passer l’affiliation des agent.es ?

Il est impossible de basculer 1,682 millions d’agent.es dans la nuit du 30 avril au 01 mai 2026, date d’entrée en vigueur du contrat complémentaire santé obligatoire. Voilà pourquoi chaque agent.e recevra, entre octobre 2025 et février 2026, un courriel de la MGEN sur sa messagerie professionnelle pour son affiliation. Dans la mesure où un nouveau contrat collectif obligatoire est mis en place, l’agent.e devra réaliser un parcours digital individualisé d’affiliation, dans un délai de 21 jours après réception du courriel d’affiliation. Ce parcours permettra à l’agent.e de souscrire à l’une des options, couvrir son/sa conjoint.e et / ou ses enfants ou solliciter, le cas échéant, une dispense.

L’agent.e devra se munir d’une attestation de droits Sécurité sociale et d’un RIB pour réaliser son parcours.

Quand serai-je concerné.e ?

Compte tenu du nombre très important de personnels à affilier, il a été décidé de procéder par vagues de pré-affiliation, sur une période allant du 8 octobre 2025 à février 2026, par zone et à l’intérieur des zones par ordre alphabétique des académies, puis par ordre alphabétique des agent.es.

Zone A : Académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers. (8). Du 8 octobre à fin novembre.
Zone B : Académies d’Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Strasbourg. (11). De fin novembre à mi-janvier.
Zone C : Académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles. (5) + Corse + Outre-Mer. De mi-janvier à fin février.

Pour la Corse, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, la Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, l’affiliation se fera comme pour la zone C.

Comment serai-je contacté.e ?

La première prise de contact par MGEN se fera sur l’adresse de messagerie professionnelle, selon le calendrier indiqué plus haut. Il permettra aux agent.es de réaliser leur parcours digital individualisé d’affiliation et, le cas échéant, de souscrire à l’une des options, de couvrir leur conjoint.e et / ou enfants ou de solliciter une dispense. Il s’agit d’une démarche obligatoire pour tous les agent.es.

À quoi sert ce “parcours d’affiliation” ?

Le parcours d’affiliation permet à chaque agent.e de communiquer à MGEN les informations nécessaires à son affiliation au contrat collectif obligatoire ou de solliciter une dispense.

Chaque agent.e pourra y accéder à la réception d’un courriel d’affiliation qui comporte un lien vers le parcours. Ce lien est personnel et ne doit pas être transféré à un.e autre agent.e.

Le parcours d’affiliation est un parcours digital en plusieurs étapes qui permettent à chaque agent.e de choisir son niveau de couverture (socle, socle + option 1, socle + option 2) et de compléter toutes les informations nécessaires à son affiliation (code régime, RIB, ayants droit, coordonnées, adresse courriel privilégiée de contact, etc.).

Pourquoi la MGEN a-t-elle besoin de mon RIB ?

À compter de mai 2026, seule la cotisation relative au panier socle des agent.es sera directement prélevée sur leur bulletin de paie. La participation employeur à hauteur de 50% de la cotisation apparaîtra également sur ce bulletin.

En revanche, la cotisation des conjoint.es et des enfants, ainsi que les options seront à régler directement à la MGEN, via prélèvement bancaire.

Que se passe-t-il si je n’effectue pas ou ne finalise pas mon parcours d’affiliation ?

Si les agent.es n’effectuent pas ou ne finalisent pas leur parcours d’affiliation dans le délai de 21 jours après réception du courriel d’affiliation ou avant l’entrée en vigueur du nouveau contrat santé obligatoire, ils/elles seront affilié.es d’office au nouveau régime, sans option, en mai 2026. Outre le risque de double affiliation à une complémentaire santé (contrat actuel + nouveau contrat obligatoire), l’agent.e ne pourra pas bénéficier des prestations tant que la MGEN n’aura pas connaissance de ses coordonnées bancaires. L’agent.e ne bénéficiera pas non plus des éventuelles options proposées ou de la couverture de son/sa conjoint.e et / ou de ses enfants.

Jusqu’à quand pourrai-je compléter mon parcours d’affiliation santé ?

Chaque agent.e dispose de 21 jours calendaires à partir de la réception du courriel professionnel comprenant le lien vers le parcours d’affiliation pour effectuer son affiliation au contrat santé collectif, éventuellement affilier ses ayants droit (conjoint.e et/ou enfants) et choisir des options.

Passé ce délai, si l’agent.e ne finalise pas son parcours d’affiliation, il/elle sera affilié.e d’office à la couverture socle. Néanmoins, il pourra ensuite ajouter ses ayants droit via son Espace Personnel sécurisé, souscrire à des options et solliciter une dispense.

Je n’ai pas répondu dans le délai des 21 jours, puis-je encore modifier mon affiliation d’office ?

Oui, via mon espace personnel sécurisé MGEN, et avant l’entrée en vigueur du nouveau contrat au 01 avril 2026, je pourrai ajouter mes ayants droit, souscrire à des options ou solliciter une dispense.

Étant déjà adhérent.e MGEN, dois-je effectuer des démarches de résiliation pour mon contrat santé actuel ?

Non. Un.e adhérent.e à un contrat complémentaire santé MGEN n’a aucune démarche de résiliation à effectuer. En revanche, il/elle doit bien effectuer son parcours d’affiliation au nouveau contrat collectif.

Est-ce que la MGEN s’occupe de la résiliation de ma mutuelle actuelle si je ne suis pas adhérent.e MGEN ?

Bien que cela concerne un contrat collectif à adhésion obligatoire, la MGEN n’est pas réglementairement habilitée à effectuer la résiliation pour le compte de l’agent.e.

L’agent.e doit se rapprocher de son opérateur actuel pour connaitre les modalités et les délais de résiliation de son contrat : elles peuvent différer d’un organisme à l’autre.

Néanmoins, la MGEN mettra à disposition des agent.es un outil d’aide à la résiliation qui les orientera dans les démarches à effectuer. 

Je suis encore en activité mais je serai en retraite avant le 1er mai 2026 ; dois-je m’affilier ?

Oui, le parcours d’affiliation est obligatoire pour les agent.es en activité avant le 1er mai 2026. Ensuite, au moment du départ à la retraite, la saisie de position de fin de fonction dans les bases informatiques entraînera la désaffiliation automatique.

Comment affilier ses ayants droit : conjoint.e et/ou enfants ?

Dans le cadre du parcours d’affiliation, l’agent.e a la possibilité d’affilier directement son/sa conjoint.e et/ou ses enfants. Une étape est prévue lors de l’affiliation pour lui permettre de renseigner les données les concernant.

Par ailleurs, l’agent.e peut affilier ses ayants droit à tout moment, même après finalisation du parcours d’affiliation, à partir de son Espace Personnel sécurisé.

Les ayants droit disposeront obligatoirement du même niveau de couverture que l’agent.e. Par exemple, si l’agent choisit la formule “socle + option 1”, tous ses ayants droit disposeront de ce niveau de couverture.

Comment souscrire aux options ?

Les options sont directement souscrites par l’agent.e auprès de la MGEN. L’agent.e pourra choisir les options lors du parcours d’affiliation. Avant la date d’effet du contrat, il/elle pourra également les modifier depuis son Espace Personnel sécurisé. Après la date d’effet, il sera possible de modifier les options une fois par an après une durée initiale de souscription de douze mois. Pour le choix d’une option, la prise d’effet est à la même date d’effet que celle des garanties socle en cas de demande simultanée ou à défaut, au 1er jour du mois qui suit la réception de la demande complète. 

La cotisation de l’option sera prélevée par la MGEN directement sur le compte bancaire de l’agent.e. Une participation employeur égale à 50% du montant de l’option, dans la limite de 5 euros, sera versée chaque mois à l’agent par son employeur et apparaîtra sur son bulletin de paie.

Comment modifier ou résilier une option ?

Après une durée minimale d’adhésion de 12 mois dans l’option souscrite, l’agent.e pourra la modifier ou la résilier depuis son Espace Personnel sécurisé MGEN, sans passer par l’employeur.

La modification interviendra au 1er jour du mois suivant la réception de la demande complète par la MGEN. La résiliation interviendra un mois après la réception de la demande par la MGEN.