Ouverture de concours pour le recrutement d’assistants de service social des administrations de l’Etat pour les services et établissements publics relevant des ministres chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche

Un arrêté publié le 29 janvier autorise pour l’année 2026 l’ouverture de concours externes et internes pour le recrutement d’assistant·e·s de service social des administrations de l’État, relevant des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ces concours seront organisés dans les académies mentionnées dans le tableau ci-dessous (en annexe de l’arrêté).

Si cette publication acte officiellement l’ouverture de recrutements, elle intervient dans un contexte de pénurie persistante de professionnel·le·s du service social et de besoins largement supérieurs aux moyens accordés. Le SNUASFP FSU rappelle que ces concours doivent s’accompagner d’un plan de recrutement ambitieux, à la hauteur des missions essentielles assurées auprès des élèves et des étudiant·e·s.

Concours externesConcours internes
Aix-Marseille
Besançon
Bordeaux
CréteilCréteil
Clermont-Ferrand
GuyaneGuyane
La Réunion
LilleLille
Lyon
Mayotte
Nantes
Nice
NormandieNormandie
ParisParis
Reims
StrasbourgStrasbourg
Toulouse
VersaillesVersailles

Pour s’inscrire :

Les inscriptions seront enregistrées par internet, exclusivement sur le site du ministère de l’éducation nationale du 10 février 2026, à partir de 12 heures, au 12 mars 2026, 12 heures (heure de Paris), à l’adresse suivante :

 https://www.education.gouv.fr/concours-d-assistant-de-service-social-11645

Nombre de postes : une information encore inconnue

L’arrêté publié autorise l’ouverture des concours et précise les académies concernées, mais ne fixe pas le nombre de postes offerts ni leur répartition par académie.

Ces éléments feront l’objet d’un arrêté ultérieure. Le SNUASFP FSU vous tiendra informé dès publication.